



Notre client, une mairie, est propriétaire d’une maison ancienne qu’il loue à un couple avec enfants. Depuis de nombreuses années le bien est affecté de pathologies liées à l’humidité. Malgré des travaux d’entretien réguliers et des interventions techniques visant à régler ces problèmes, les pathologies s’amplifient avec le temps et le bien se dégrade.
Les objectifs étaient :
La visite de cette maison a permis de mettre en évidence un certain nombre de pathologies liées à l’humidité. Nous avons constaté :
En parallèle de nos observations et investigations, nous avons constaté que certains linteaux bois et poutraisons présentaient des signes d’attaques d’insectes xylophages. Il a donc été recommandé de bûcher les zones altérées, de remplacer les éléments trop endommagés et de procéder à un traitement de fond des éléments en bois.
Il est ressorti de cette expertise qu’il n’y avait pas de danger immédiat pour la maison et ses occupants. En revanche, il est évident la maison subit depuis de nombreuses années une dégradation progressive liée à la présence d’une humidité mal gérée. Il a donc été préconisé :
Le client a maintenant en mains notre rapport détaillé pour pouvoir agir efficacement et traiter durablement les pathologies rencontrées.