Mission d'assistance dans le cadre d'un recours en vice caché

mission 2001002 vue générale

Le contexte de la mission

Suite à la vente de sa maison dans le nord du Rhône, notre cliente a été mise en cause par les acquéreurs dans le cadre d’un recours en vice caché. Des travaux d’extension avaient été réalisés par l’ancienne propriétaire il y a un peu moins de dix ans.

Les nouveaux propriétaires subissant des infiltrations par la toiture avaient contacté leur assureur et décidé de rechercher en responsabilité notre cliente. Elle a ainsi été convoquée à une expertise contradictoire puisque sa responsabilité pouvait être engagée.

Les objectifs de notre cliente

Les objectifs étaient :

  • D’être assistée pour rééquilibrer les débats avec l’expert de l’assurance des nouveaux propriétaires.
  • De juger du caractère décennal des pathologies rencontrées.
  • De juger du caractère caché du vice en toiture.
  • De dégager sa responsabilité puisqu’elle avait vendue une maison ancienne exempte de vices et en toute bonne foi.

Le déroulement de la mission

Lors d’un premier rendez-vous, nous avons analysé la situation et expliqué à notre cliente les risques encourus dans un tel contexte. Ils pouvaient aller de la prise en charge partielle des frais liés aux réparations jusqu’à l’annulation de la vente et au remboursement des sommes engagées par les acquéreurs. Suite à l’analyse des documents fournis et de la situation nous avons mis en place une stratégie d’approche avec notre cliente pour le jour de l’expertise contradictoire.

Le jour J, nous nous sommes rendu sur place avec notre cliente et avons retrouvé les acquéreurs et leur expert. Après un tour de table et échanges sur le dossier, nous avons constaté les désordres liés aux infiltrations et l’état de la toiture. L’accent a été mis sur l’état de vétusté avancé de cette toiture (toiture de presque 60 ans), l’absence d’intervention de la cliente sur celle-ci (l’extension de 2009 n’avait pas modifié la couverture et la charpente de la maison) et le caractère non caché du vice de la toiture (l’état de celle-ci étant parfaitement visible depuis le sol).

Finalement, le rendez-vous s’est terminé par une absence de mise en cause de notre cliente, l’expert des acquéreurs leur expliquant qu’il n’irait pas rechercher notre cliente en responsabilité sur quelque motif qu’il soit.

  • La garantie décennale ne pouvait être engagée puisque notre cliente n’a pas, en 2009, fait de travaux sur la toiture.
  • La garantie des recours en vice caché ne pouvait pas être mobilisée puisque le caractère vétuste de la toiture était parfaitement visible depuis le sol au moment de l’achat de la maison.
mission 2001002 infiltrations
Infiltrations intérieures
mission 2001002 toiture vétuste
Toiture vétuste
mission 2001002 défaut EP
Défaut sur chéneau et toiture vétuste
mission 2001002 défaut cheneau
Défaut sur chéneau

Conclusion

Il est ressorti de cette expertise contradictoire que la responsabilité de notre cliente ne serait pas engagée par la partie adverse. Sa responsabilité a été totalement dégagée.

Avis client

Le mot de notre cliente

« Je suis vraiment enchantée des services et conseils que m’a prodigué M. EDIEUX . Je recommande fortement ses compétences. »