Domaines d'application de l'expertise technique

Domaines application expertise technique

Les domaines d’application de l’expertise technique en bâtiment sont nombreux. Vous vous posez peut-être la question de savoir si une expertise technique est applicable dans votre contexte.

Puisque la pratique est toujours plus parlante que la théorie, explorez les différents domaines dans lesquels l’expertise technique a une raison d’être.

Des contextes d'application de l'expertise bâtiment courants

Les bâtiments industriels, qu’ils soient à usage de stockage ou de production, sont des constructions souvent très sollicitées. En effet, un environnement parfois agressif peut provoquer un vieillissement prématuré des composants du bâtiment. Ces phénomènes engendrent alors des pathologies diverses qui vont en rendre l’usage moins efficace voire même impossible.

Dans ce contexte, il est urgent de faire intervenir un spécialiste pour réaliser un diagnostic. Il permettra d’aiguiller le gestionnaire dans ses choix de sécurisation et de réparation.

Un entrepôt est souvent constitué d’un bâtiment à ossature métallique dans lequel des modules (bureaux et locaux sociaux par exemple) sont installés. D’apparence structurelle relativement simple, ces bâtiments sont très régulièrement sujets à des problématiques d’infiltrations. On rencontre aussi des problèmes de corrosion des éléments structurels ou de fissuration du dallage.

L’expertise technique bâtiment permettra d’intervenir avant que ces désordres ne compromettent la solidité de la structure et ne gênent le bon fonctionnement de l’activité. Dans le cas où le bon déroulement de l’activité est en péril, l’expertise s’attachera à permettre un rétablissement rapide de l’activité. Cela se fera par la mise en place de moyens d’urgence. Puis, dans un second temps, les préconisations d’actions de fond seront appliquées pour permettre un traitement des pathologies sur le long terme.

Lorsque le domaine d’application de l’expertise technique est un bâtiment de bureaux, les contraintes sont différentes d’un local industriel. En effet, il n’est plus question d’assurer un fonctionnement d’une activité industrielle mais de permettre à du personnel de travailler. 

Dans ce type de bâtiment, nos experts sont régulièrement confrontés à des problématiques de défaut d’usage et d’inconfort. Parfois, certaines pathologies sont si avancées qu’elles font craindre une risque pour la santé et la sécurité du personnel.

L’expertise aura alors pour but principal de déterminer les causes des troubles afin de mener les actions curatives et préventives permettant la reprise de l’activité. Cette reprise se fera dans des conditions de travail conformes à la réglementation en vigueur.

Les locaux d’activité ne sont pas épargnés par les pathologies liées au bâtiment. Parfois c’est l’activité elle-même, ou son évolution, qui est en cause dans le développement des désordres. Un changement de destination d’un local peut avoir, s’il est mal maîtrisé, des conséquences sur la bonne tenue dans le temps de certains ouvrages. Par exemple, l’installation d’une nouvelle machine lourde et provoquant des vibrations pourra perturber le dallage sur lequel elle est implantée. Ces perturbations seront telles que la solidité de l’ouvrage sera remise en question. L’utilisation d’un mezzanine pour du stockage pourra avoir comme conséquence une déformation de la structure métallique.

Certains domaines d'application moins standards de l'expertise technique

Souvent situés dans des grands ensembles immobiliers ou en rez-de-chaussée d’un immeuble, les espaces commerciaux sont parfois le site de désordres. Les conséquences peuvent-être catastrophiques si aucune action n’est menée. La perte de marchandise, la perte de clientèle voir la fermeture du point de vente a de graves conséquences sur une activité de ce type. Pour le gérant de la structure, il est impensable d’en arriver à une telle extrémité mais elle est parfois inévitable.

Pour ne pas en arriver là, l’expertise s’appliquera à conseiller l’exploitant sur les mesures d’urgences à prendre dans un premier temps. Ensuite, viendra le temps des actions de fond. Elles permettront de remettre en état définitivement le bâti et de sécuriser l’activité sur le long terme.

Domaines particuliers d’application de l’expertise technique bâtiment, ces établissements font l’objet du développement des mêmes pathologies que les autres locaux professionnels. Mais la notion de confort, de sécurité et de propreté est au centre des considérations des usagers. Qu’ils soient résidents d’un hôtel ou clients d’un restaurant, les clients ne doivent pas être confrontés à des problématiques techniques liées au bâtiment. Fissuration, humidité, développement de moisissure, défauts d’entretien apparents sont autant de chats noirs qui font fuir la clientèle.

Les services de l’état pourraient également être alertés en cas de problématiques supposées et engager de recours à l’encontre de l’exploitant.

Un cinéma, une salle de sport, une bibliothèque, un cabinet de médecine, un office notarial ou une agence bancaire sont des établissements qui peuvent être confrontés à des problématiques techniques. Bien souvent, l’exploitant n’aura pas le temps et les compétences pour appréhender sereinement les problèmes. Il pourra déclencher certains travaux qu’il pensera adaptés. Mais tant que la cause des désordres n’est pas identifiée, toutes les actions se montreront vaines. Les troubles referont immanquablement leur apparition. Seul l’expert technique saura guider l’exploitant dans l’identification des causes et les solutions de traitement adaptées.

Parce que votre établissement ne doit pas souffrir d’une mauvaise image, il est essentiel d’en assurer un parfait entretien et d’agir rapidement en cas d’apparition de pathologies. Celles-ci pourraient rapidement se montrer néfaste pour la pérennité structurelle et commerciale de votre entreprise. Des investissements importants en matériel et fourniture pourraient se retrouver impactés. Il faut, en tant que professionnel, savoir se faire accompagner par le bon interlocuteur.

Les domaines sur-mesure

Ces établissements, encore plus que les autres, ont la responsabilité d’assurer la sécurité des résidents et patients. L’hygiène, le fonctionnement optimal des équipements et l’efficacité des équipes sont au centre des considérations des gestionnaires. Bien souvent, une personne aura la mission d’assurer le fonctionnement et la maintenance technique des installations et des bâtiments. Avec toute la compétence et la bonne volonté du monde, certaines situations échappent au champ de compétence de cet acteur.

C’est dans ce contexte, bien souvent urgent, qu’une expertise technique est sollicitée. L’expert devra alors déployer tout son savoir faire pour mener les investigations dans le respect du fonctionnement de la structure et de l’intimité des résidents et patients. Orientée performance et sécurité, l’expertise technique guidera pas à pas le responsable des services techniques dans le déploiement des solutions.

Les centres nautiques doivent s’assurer que leur patrimoine bâti est bien entretenu. Ceci dans le but d’assurer ses fonctions principales (restauration, vestiaires, locaux techniques, etc). Cependant, en complément de ce patrimoine bâti, les installations à usage spécifique (comme les bassins, toboggan, plages, etc…) ne doivent pas présenter de défauts ou désordres qui pourraient impacter leur fonctionnement ou la sécurité des usagers. Risques liés à l’hygiène, risques de glissade et de coupures doivent être évités.

Ce domaine d’application de l’expertise technique fait appel à des compétences que tous les experts techniques ne possèdent pas.

Les centres de vacances allient à la fois les contraintes techniques des établissements hôteliers, des centres de loisirs et des établissements recevant du public. La gestion est assurée par un service technique bien souvent sur-sollicité. Il est donc important de faire intervenir un expert indépendant. Il saura prendre toute la hauteur nécessaire pour analyser la situation et éclairer les choix de l’équipe sur les actions à entreprendre. Bien entendu, ces choix seront fait en accord avec le plan pluriannuel de travaux d’entretien. Ils devront parler le même langage et garder en objectif commun la résolution du désordre pour assurer un fonctionnement optimal et sécuritaire du centre de vacances.

Ces bâtiments doivent être confiés au regard d’un professionnel ayant une connaissance des modes constructifs anciens. Les pathologies de ces édifices sont parfois complexes à appréhender car l’histoire technique de ces bâtiments est grande et variée. Ils sont parfois construits en plusieurs phases à des époques éloignées les unes des autres et avec des matériaux de différentes natures. Les édifices anciens développeront ainsi des pathologies que seul un oeil aguerri saura détecter et diagnostiquer.

Au-delà des aspects techniques de compréhension des phénomènes et de préconisation des actions correctives, l’expert devra garder à l’esprit l’histoire et l’âme du bâtiment. Ceci afin de préconiser des reprises et réparations adaptées au mode constructif et à l’âme du lieu. Enfin, et c’est essentiel, il ne faut pas oublier qu’un tel édifice est considéré comme un établissement recevant du public avec toutes les contraintes réglementaires et techniques qui sont liées.

Quelque soit le bâtiment en cours de construction, il peut arriver que des problématiques techniques surviennent. Comme il n’est jamais trop tôt pour traiter les causes d’un mal, l’expertise technique aura pour but d’en comprendre les origines. Ensuite, en accord avec les différents acteurs du chantier, il préconisera des corrections ou des adaptations au cahier des charges initial. Le professionnel intervenant sur une problématique technique en phase travaux devra être une personne coutumière du monde de la construction et du chantier avec ses aléas, sa flexibilité et son fonctionnement.

Vous ne vous êtes pas reconnu dans ces domaines d'application de l'expertise technique ?

Quelque soit votre contexte, vous devez vous concentrer sur votre activité. Votre énergie doit être dépensée pour faire en sorte que l’activité se poursuive dans les meilleures conditions. Parce que l’expertise technique saura faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité, n’hésitez pas à nous solliciter. Notre capacité à adapter nos missions vous permettra de comprendre la situation et de mener les bonnes actions dans le bon timing.