Les étapes de la construction d'une maison

étapes de la construction d'une maison

Les étapes de la construction d’une maison individuelle sont nombreuses. Nous les présentons donc dans l’ordre chronologique pour que vous puissiez vous y retrouver en fonction de l’avancée de votre chantier.

Les étapes de préparation de la construction d'une maison

Préalablement au démarrage de votre chantier, cinq conditions doivent être remplies :
– Tout d’abord, vous devez être propriétaire du terrain.
– Ensuite, le financement (prêts) doit être obtenu.
– Le permis de construire a été déposé et validé.
– Une assurance Dommages-Ouvrage a été souscrite par le maître d’ouvrage (vous).
– Le constructeur vous a fourni l’attestation de garantie de livraison.

Lorsque ces « formalités » sont réalisées, l’implantation de la maison sur le terrain peut-être réalisée par un géomètre. Nous vous conseillons d’assister à cette étape importante pour vous assurer que l’implantation est la bonne. Une fois la maison construite, il sera impossible de la déplacer.

Puis, le terrassement est réalisé (l’idéal étant de le faire par temps sec). A cette étape de la construction d’une maison, le terrassier prépare le terrain et ouvre les fouilles (tranchées). Elles recevront les fondations après avoir été correctement préparées.

Le gros oeuvre

Sa durée est variable mais comptez environ 6 mois pour la réalisation du gros oeuvre. Tout dépendra de la taille et de la complexité de la maison.

La préparation étant terminée, les fondations peuvent être coulées dans les fouilles ouvertes par le terrassier. Il faut être attentif à la préparation du fond de fouille et à la propreté de celui-ci au moment du coulage (pas de boues, pas d’eau, etc).
Si votre maison comporte un vide sanitaire, les soubassements sont alors réalisés et le maçon pourra ensuite couler la dalle du rez de chaussée. S’en suivront les montages des différents murs puis des différentes dalles d’étage si la maison n’est pas de plain-pied. En l’absence de vide sanitaire, le dallage ou le radier sera coulé puis viendront les élévations et éventuels étages supplémentaires.

Le clos et le couvert

Lors que les dalles et les murs sont terminés, le charpentier peut installer la charpente et réaliser la couverture. On appelle cette étape le couvert.
Les portes et fenêtres sont ensuite installées. On parle de clos.

Votre maison est maintenant hors d’eau et hors d’air. Les autres corps d’état peuvent maintenant intervenir pour réaliser le second oeuvre et les finitions.

Le second oeuvre et les finitions, dernières étapes de la construction d'une maison

Le second oeuvre durera quelques semaines. Ce dernier ensemble d’étapes a pour but de rendre la maison habitable. 

L’isolation est réalisée tout comme la pose des cloisons.
Les équipements intérieurs (chauffage, électricité, eau, sanitaires) sont installés.
Puis les enduits extérieurs sont réalisés.

Enfin, les finitions sont réalisées soit par des professionnels (carreleur, peintre, etc) soit par vous même. Tout dépendra de ce qui est prévu au contrat.

Ultime étape : la réception

Enfin, dernière étape qui termine la construction d’une maison individuelle et vous fait devenir propriétaire : la réception de votre maison avec la remise des clés.

Deux conseils à appliquer

Nous vous conseillons de demander à faire une visite de chantier régulièrement pour vous assurer que les plans sont respectés et que les matériaux utilisés correspondent au contrat de construction. Pour cela, profitez des différents appels de fonds pour demander à votre constructeur d’organiser une réunion.

Enfin, si les choses dérapent, si vous avez un doute et souhaitez vous faire accompagner : contactez un expert indépendant qui saura vous répondre et, au besoin, vous accompagner.