Les causes des fissures

La fissuration: un phénomène évolutif

Bien souvent, tout commence par une petite fissure. Puisqu’elle est de faible largeur et de faible profondeur, elle n’est pas inquiétante et on ne cherche pas à en déterminer la cause. Nos experts entendent souvent que « c’est normal », que « ce n’est pas grave » et que ça reste superficiel. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas et avec le temps, la fissure s’ouvre de plus en plus puis d’autres apparaissent. C’est à ce moment là que le propriétaire commence à s’inquiéter et essaie de comprendre la cause des fissures. 

L'instabilité du sol: cause principale des fissures

Que ce soit pour une maison ou un immeuble, la qualité de l’assise est essentielle. En effet, dans la majorité des pathologies de fissuration, le sol d’assise est en cause. Les fondations doivent être adaptées à la nature du terrain et aux dimensions de l’ouvrage qu’elles soutiennent.
Par exemple, la présence d’argiles gonflantes en sous-sol doit être prise en compte en amont de la construction. C’est pour cette raison que l’étude de sol doit-être réalisée et respectée.
Dans d’autres situations, l’utilisation d’un remblais peut-être à l’origine des fissures par manque de compactage ou insuffisance de traitement.
Enfin, la présence de points durs au droit des fondations représente une autre source de fissuration.

L'environnement a son rôle à jouer sur l'origine de la fissuration

Même si le sol est de bonne qualité et que les fondations sont adaptées à celui-ci, il arrive que l’environnement de la maison ou de l’immeuble déstabilise cet équilibre.
Par exemple, les eaux de ruissellement peuvent provoquer un phénomène appelé affouillement et être la cause d’un tassement différentiel qui aura pour conséquence l’apparition et le développement de fissures. La teneur en eau du sous-sol peut aussi être déséquilibrée par le pompage d’eau ou la présence de racines de végétaux. Ces variations de teneur en eau seront alors à l’origine de fissures.

Les défauts de la construction interviennent

Nous constatons de plus en plus souvent des constructions trop peu fondées ou présentant un défaut d’implantation. Ces défauts de construction représentent ce que nous appelons un facteur de prédisposition au risque.
Un autre défaut de construction de plus en plus rencontré est l’insuffisance d’armatures dans la construction en elle-même. Les tensions que subissent les structures ne peuvent pas être supportées par celles-ci et la fissuration est alors inévitable. Enfin, dans certains cas plus rares mais avérés, l’absence de fondation est constatée. Sans assise, une maison ne pourra supporter aucune variation de contrainte et fissurera immanquablement. 

Un événement imprévu survient et déclenche l'apparition des fissures

Même lorsque tout va bien et qu’aucune fissure n’est présente, un événement inattendu peut survenir. Le cas le plus courant est la sécheresse qui va provoquer une rétractation du sol sous les fondations et ainsi provoquer l’apparition de fissures. A l’inverse, une inondation peut, elle aussi, être à l’origine des fissures. En effet, dans un premier temps, le sol se gorge d’eau et gonfle. Puis lorsqu’il sèche par évaporation, il va se rétracter pour reprendre sont volume initial. Mais le mal est fait, des tensions se développent alors dans la structure et causent des fissures.

Des travaux à proximité immédiate peuvent également avoir pour conséquence l’apparition de fissures. Le terrain d’assise est perturbé par ces travaux (vibration, décompression des sols, détournement de eaux de ruissellement, etc) ce qui aura pour conséquence l’apparition de fissures.

Plus rarement, on constate une autre cause de fissure liée à un incendie ou à un choc mécanique. Dans le cas d’un incendie, la montée rapide en température peut provoquer l’apparition de fissures. Dans ces cas-là, il est généralement très difficile de réaliser des réparations. Lorsqu’un choc mécanique (camion percutant un mur par exemple) est à l’origine de fissures, une analyse plus poussée est nécessaire pour déterminer la profondeur de l’atteinte à la structure et les réparations à mettre en oeuvre.

Des travaux parfois inadaptés et inefficaces

Il est très tentant et courant de se contenter d’un simple rebouchage au mastic des fissures. Mais cette réparation superficielle n’est malheureusement pas la solution en cas de fissure structurelle. On ne met pas un pansement sur une fracture ouverte: il en est de même pour une maison ou un immeuble. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de comprendre les causes profondes des fissures avant de les traiter.
Dans certains cas, des travaux de consolidation sont entrepris mais sans diagnostic précis de les causes des fissures, ceux-ci sont bien trop souvent inefficaces voire même source de fissures supplémentaires.

Comprendre la cause, c'est réparer durablement

Pour traiter efficacement des fissures, il est donc essentiel d’analyser l’ensemble facteurs pouvant être à l’origine de faiblesses dans une structure et pouvant être la cause des fissures. C’est une fois cette expertise fissure réalisée que les travaux adaptés pourront être mis en oeuvre.

Vous voulez comprendre pourquoi vous avez des fissures ?