La réparation des fissures

réparation des fissures

Il existe une multitude de modes de réparation des fissures. Le choix du mode de réparation se fait en fonction de la nature du sol, de la nature du bâti et du type de fissures rencontrées. La réparation des fissures, ce n’est pas un simple rebouchage mais un processus minutieux et précis. Plusieurs étapes doivent être respectées.

Le rebouchage est-il un mode de réparation des fissures ?

La grande majorité des fissures portent atteinte à la structure et à la stabilité du bâtiment. Il n’est donc pas efficace de limiter la réparation à l’application d’un mastic ou d’un mortier. Procéder de cette façon, c’est s’exposer à coup sûr à une réapparition des désordres.

Apprenez-en plus sur le rebouchage des fissures >>

A chaque problème sa solution, à chaque fissure sa réparation

Les modes de traitement des fissures sont nombreux: mise en oeuvre de micropieux, injection de résine ou réalisation de plots béton. Ces modes de reprises sont tous efficaces pour peu qu’ils soient adaptés à la nature du terrain et au type de fissure rencontrée. L’expert fissure saura, par son étude et une maîtrise globale des modes de confortement, éclairer vos choix. Ne suivez pas aveuglement des préconisations d’entreprises de travaux: leurs préconisations sont souvent guidées par leur propre intérêt économique. 

Apprenez-en plus sur les modes de confortement des fondations >>

Pour les bâtiments anciens, des solutions existent aussi

Certaines techniques anciennes de réparation des fissures sont efficaces pour des biens anciens: par exemple l’utilisation de Croix de Saint-André, le ceinturage ou la mise en place de jambes de force. Voilà des techniques anciennes qui peuvent être adaptées et efficaces pour autant qu’elles soient correctement réalisées. L’expert fissure aura la compétence nécessaire pour vous éclairer sur la faisabilité de ces modes de réparation. 

Les modes de réparations du bâtiment ancien >>

Parfois, il faut se résoudre à démolir

Le coût que représentent ces travaux de reprise dépasse parfois la valeur de reconstruction du bien. Il faut dans cette situation, être capable à se résoudre à démolir puis reconstruire. Soyez pragmatiques et sachez prendre cette décision même si elle est sentimentalement difficile. Il est, dans certaines situations, préférable de ne pas s’entêter dans une réparation des fissures.

Prendre du recul avant toute chose

Le plus important en termes de réparation des fissures est de savoir prendre du recul par rapport à la situation. Comprendre l’origine des désordres et ne pas fonctionner à l’instinct, voilà la bonne méthode. Faites réaliser un diagnostic précis et indépendant de vos fissures pour être sûr de faire le bon choix de reprise.

Finalement, le ravalement de façade

Une fois la cause des fissures traitée efficacement, vous pourrez enfin passer à la dernière et non moins satisfaisante étape: le rebouchage et le ravalement de façade. Ils vont vous permettre d’en finir avec vos fissures et de ne plus les avoir en permanence sous les yeux et à l’esprit. Mais, souvenez vous, ne vous précipitez pas sur un rebouchage avant d’éradiquer la cause des fissures. Sinon, elles risquent fort de réapparaître.