Fissures des maisons anciennes : Tout comprendre

fissure maison ancienne idées reçues

Fissuration des maisons anciennes : il est temps de démystifier !

Il est des idées reçues que l’on entend concernant les maisons et biens immobiliers anciens, notamment en pierres, telles que :
– Les maisons anciennes c’est du solide, elles ont toujours tenu le coup. IDÉE REÇUE !
– Cette fissure a toujours été là, ça ne craint rien. IDÉE REÇUE !
– C’est esthétique ! IDÉE REÇUE !

fissure maison ancienne temps

Maison ancienne fissurée : le temps fait son oeuvre

Comme toute construction, les maisons anciennes subissent les mouvements d’assise du terrain sur lequel elle sont édifiées. Elles nécessitent d’autant plus de vigilance que, restées intactes durant de nombreuses années, l’apparition de désordres signifient qu’elles ont subi une forte contrainte. L’apparition de fissures, quel que soit l’âge de votre construction, est à prendre au sérieux.
Les fissures sont les conséquences d’une déformation de votre bien. Elles peuvent devenir aussi des accélérateurs de leur dégradation, causant dangers d’effondrement ou d’infiltrations. De plus, les maisons anciennes en pierre, comportant moins de liant entre leurs éléments que les maisons modernes, sont plus sujette à déformations.

fissure maison ancienne non évolutive

Les fissures non évolutives des vieux bâtiments peuvent aussi être un danger

Le fait, sur un bâti ancien, d’avoir des fissures de longue date n’est pas gage de sérénité. Auparavant, les calculs de répartition de la charge sur les murs porteurs des maisons n’étaient pas aussi précis qu’aujourd’hui. On faisait souvent supporter de grosses charges aux murs principaux. Les modifications et travaux effectués tout au long des années sont autant d’interventions qui influent sur les contraintes subies par le bâti. Lors de l’atteinte du point de rupture, le danger peut être rapide et imprévisible.
Si de premières fissures, indices précurseurs de désordres, apparaissent sur votre maison ancienne, RÉAGISSEZ ! Des travaux de confortements seront toujours moins coûteux qu’après une catastrophe. De plus, il pérennisent votre maison sur le long terme.

fissure maison ancienne histoire

Fissuration des bâtiments anciens : connaissez-vous l’historique de votre maison ?

Lorsque l’on parle de bâti ancien, il est souvent difficile d’avoir l’historique complet des travaux depuis sa construction. Sauf si celle-ci appartient à votre famille depuis plusieurs générations. Même dans ce cas, ce n’est pas évident que les personnes ayant vécu dedans aient gardé trace de tout ce qui s’y est passé. Par exemple : Avez-vous les plans initiaux de la construction ? Si vous vivez aujourd’hui confortablement à l’intérieur, il y a fort à parier que des travaux d’isolation (menuiseries, toiture) aient été effectués. Des travaux de modification des réseaux (eau, électricité), de renfort ou de ravalement (rebouchage de fissures, piliers de consolidation) ou d’extension, ont permis de garder votre bien viable jusqu’à aujourd’hui.
C’est de la notion de carnet d’entretien du bâtiment dont nous parlons ici. Un expert rassemble l’ensemble des pièces accessibles de votre bien telles que : cadastres, plans, historique météorologique, désordres constatés par ses soins sur votre maison. Il établit un programme préventif de travaux, ou curatif si nécessaire et assure ainsi une gestion pérenne de votre maison pour les années à venir. Il vous remettra des compte-rendus de ses constats et interventions. C’est ainsi que vous pourrez constituer le dossier d’entretien de votre résidence qui fera de vous le gestionnaire en pleine connaissance de votre propriété !

fissure maison ancienne entretien régulier

Fissures des anciennes maisons : un entretien régulier nécessaire

La pierre est un élément naturel, qui possède pour chaque type, ses caractéristiques particulières ( pierres de taille, meulières, grès, calcaires, granit). Une maison en pierre nécessite une rénovation tous les dix à quinze ans. Cependant, l’entretien des murs, des joints, du liant entre les pierres n’était pas quelque chose de culturel lorsque l’on bâtissait les maisons auparavant. Si votre bien n’a jamais été repris, il s’affaiblit avec le temps. Il est aujourd’hui soumis à des contraintes de plus en plus agressives. Les mouvements des sols, les fortes variations de l’hygrométrie et des températures, la pollution sont autant de facteurs agressant votre maison. Un entretien régulier préviendra l’apparition de fissures. De plus, un expert qualifié, de par son œil expérimenté, peut détecter les désordres probables à venir et vous conseiller sur les actions préventives nécessaires à mener. Par exemple, la surveillance de végétaux dont le développement des racines pourrait impacter votre maison ou encore le renforcement de certains murs.

Soucieux de préserver votre maison ancienne, il se peut que vous vous posiez ces questions :

– Est-ce que les travaux que j’envisage dans ma maison peuvent la fragiliser ?
– Quelles précautions prendre pour pérenniser mon bien ancien ?
– Dois-je réparer les fissures avant de vendre ma maison ancienne ?
– Comment réparer des fissures sur une maison ancienne ?

Si c’est le cas, n’hésitez plus, faîtes appel à un expert.