Avantages d'un expert en malfaçons

avantages expert malfaçons

Les avantages d’un expert en cas de malfaçons ? C’est un professionnel cumulant les compétences techniques et juridiques nécessaires. Indépendant des autres acteurs de l’immobilier, l’expert engage sa responsabilité professionnelle sur ses écrits et ses actes.

Une situation alliant technique et droit

En cas de malfaçon ou de litige, les seuls aspects techniques ne suffisent pas. Constater et lister les erreurs et non conformités est une première étape. Mais ces constatations ne peuvent pas être utilisées si elles ne sont pas analysées. Cette analyse doit être effectuée selon deux critères :

  • Le critère technique. Il s’agit de juger si le constat est une non conformité technique par rapport au contrat ou aux règles de l’art. Il faut également déterminer si cette non conformité engendre ou engendrera des désordres et des risques.
  • Le critère juridique. Il faut être en mesure de déterminer le lien entre la malfaçon et le point de contrat ou du droit de la construction. L’enjeu de ce lien est de mettre en avant la responsabilité de l’auteur du défaut.

Intérêt d'un expert en malfaçons : l'indépendance

Pour déterminer les malfaçons et pointer les responsabilités, il est primordial d’être parfaitement indépendant. Le professionnel que vous choisissez pour vous accompagner ne doit pas être lié aux autres acteurs du dossier. Son jugement doit être détaché de tout intérêt financier ou corporatif.

Quelle différence avec un huissier ou un architecte ?

A la différence d’un huissier, l’expert bâtiment poussera son intervention au delà des constatations. L’huissier de justice doit être sollicité pour réaliser des constatations. En revanche, il ne possède pas la technicité nécessaire pour analyser la situation et aller au delà du constat. L’expertise est une investigation et pas une simple constatation de désordres ou défauts. Faire le choix d’un huissier, c’est faire le choix de ne pas aller au bout de la démarche.

Un architecte est un professionnel qui possède la vision et l’analyse technique. Il saura identifier les malfaçons et non conformités tout comme l’expert le saura. En revanche, ce professionnel participe au quotidien à l’acte de construire. Il pourra donc avoir des intérêts économiques avec certains acteurs du dossier ou, a minima, un intérêt économique à vous proposer des travaux. Il faut savoir que les architectes auront toujours tendance à ne pas engager la responsabilité d’un confrère. Le poids du corporatisme est souvent trop fort. Faire le choix d’un architecte, c’est faire le choix de prendre le risque de la non indépendance et liberté de jugement.

Un technicien ou un revendeur de solution de traitement orientera son analyse sur la solution technique qu’il connait et qu’il souhaite vendre. Si vous demandez à un revendeur de VMC qu’elle est la raison de la présence d’humidité chez vous, il vous assurera que votre maison n’est pas suffisamment ventilée. En revanche, il ne détectera pas le défaut dans votre système de drainage qui est à l’origine des infiltrations dans votre sous-sol. Vous aurez alors une expertise gratuite qui vous engagera sur des travaux inefficaces. Vous n’aurez pas traité la cause mais uniquement les conséquences.

Les pièges à éviter

Vous l’aurez compris, pour réaliser une expertise il faut s’adjoindre les services d’un professionnel indépendant et compétent. Il arrive souvent que des particuliers soient approchés par des professionnels ayant pour but de positionner une offre de travaux. C’est toujours le cas lorsque la mission d’expertise est « gratuite » ou conditionnée à la signature d’une commande de travaux, produits ou dispositifs de traitement. Ne vous laissez pas berner et faites le choix de l’indépendance. 

Un autre piège dans lequel beaucoup de particuliers tombent est de faire appel à une connaissance, un ami de la famille. Cette situation complique encore plus les choses. Lorsque la responsabilité de l’intervenant doit être engagée, le téléphone sonne dans le vide et on se retrouve à nouveau seul avec une analyse bien souvent biaisée.