Annuler un achat immobilier

Annuler une vente après signature d'un compromis

En application de la loi Macron, depuis le 8 août 2015 vous disposez de 10 jours pour vous rétracter suite à la signature d’un compromis de vente. Attention, cette rétractation ne peut être réalisée que par l’acheteur. Le vendeur, quant à lui, ne dispose pas de ce droit. Il ne peut pas revenir sur sa décision.

Vous avez peut-être eu un coup de cœur pour une maison ou un appartement. Vous êtes peut-être tombé sur une superbe affaire et n’avez pas voulu la laisser passer.
A tête reposée, vous vous dites qu’il y a sans doute un problème caché. La façade a été refaite très récemment et vous craignez que cela ne dissimule des fissures. 

Vous êtes tiraillé entre le coup de cœur que vous avez eu et les risques que vous prenez. Soyez rassuré, c’est normal. La solution à votre problème se trouve dans l’intervention rapide d’un professionnel pour vous apporter les clés de la compréhension et de la décision. Souvenez-vous que vous disposez de 10 jours pour vous rétracter sans justificatif. Ne tardez pas à planifier l’intervention d’un expert pour décider de la suite et sécuriser votre investissement.

Et au-delà de ce délai ?

Les 10 jours sont révolus, vous avez peut-être même déjà emménagé dans votre nouvelle maison.

Sachez qu’il est possible de faire annuler un achat immobilier après dépassement du délai de rétractation. Cependant, à la différence de l’application de la loi Macron, si l’acheteur souhaite faire annuler une vente, il devra justifier des raisons qui le poussent à demander que la vente soit cassée. Que ce soit dans le cadre d’un recours pour dol ou vice caché, l’intervention d’un expert technique indépendant prend alors tout son sens. Cet avis technique engageant la responsabilité de l’expert vous donnera les éléments techniques précis pour appuyer vos démarches.

La solution: s'y prendre en amont

Pour ne pas vous retrouver dans une situation stressante avec un délai de réaction court, le mieux est de planifier la visite le plus tôt possible et avant de vous engager.
Vous pouvez également demander à ce qu’une clause suspensive soit versée au compromis de vente et soumise à l’émission d’un avis technique d’un expert indépendant de votre choix.

Vous l’aurez compris, la clé du succès d’un achat immobilier réside dans l’anticipation et l’accompagnement.