Déroulement d’une expertise humidité

déroulement expertise humidité

L’expertise humidité est un avis technique donné par un professionnel à un particulier dans le cadre d’une problématique d’humidité. Ce particulier peut être propriétaire, locataire ou candidat à l’acquisition d’un logement.
Lors de sa mission, l’expert humidité s’attachera à répondre aux questions du demandeur. Par exemple, l’origine des désordres, les risques courus par les occupants, les solutions de réparation ou encore les éventuels recours envisageables.
L’expertise humidité se déroule alors en trois étapes successives : l’investigation technique sur site, les explication de l’expert puis la remise d’un rapport d’expertise engageant la responsabilité de celui-ci.

Un expert humidité pour poser un diagnostic

Pour traiter durablement une pathologie comme l’humidité, il faut tout d’abord en comprendre l’origine. C’est ce diagnostic technique que l’expert humidité s’attachera à réaliser en toute indépendance de jugement. Il ne doit pas agir en tant que technicien vendeur de solution mais en tant que conseiller technique auprès du particulier. Ses préconisations ne seront donc pas guidées par un intérêt économique.

Des explications précises et compréhensibles

Lorsque l’expert humidité aura posé son diagnostic sur l’origine des problèmes d’humidité, il en rendra compte dans un document adressé au demandeur de l’expertise. Ce rapport d’expertise fournira des explications précises et compréhensibles sur l’origine des désordres et les actions à mener pour traiter celle-ci. Cette traduction en langage courant de l’expertise sera l’outil d’action idéal pour éradiquer les problèmes d’humidité.

Apporter un éclairage sur les risques et dangers

Lorsque l’humidité n’est pas traitée convenablement, elle est susceptible de générer d’importants désordres mettant en danger le bien et ses occupants. L’expertise humidité apportera donc un éclairage sur les risques et dangers représentés par la situation et une éventuelle évolution des phénomènes.