Comment combattre l'humidité

combattre l'humidité

Dangereuse pour les maisons et parfois pour la santé des occupants, l’humidité doit être traitée. Ses origines peuvent être multiples et difficiles à déterminer avec certitude. Pour vous prémunir de l’apparition de problèmes et pour protéger votre logement de l’apparition de problèmes d’humidité, nous vous donnons cinq conseils.

Aérer sa maison ou son appartement

Il est classiquement recommandé d’aérer toutes les pièces d’un logement tous les jours pendant environ 15 minutes. Même si cela fait entrer l’air froid chez vous en hiver, il faut aérer et s’y tenir tous les jours. Pour ne pas trop “sentir” l’air froid, aérez lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ou profitez de la présence du soleil lorsqu’il fait une apparition. L’aération d’un logement permet d’en chasser tous les polluants intérieurs et d’en limiter l’humidité.

Ventiler correctement

L’utilisation d’un VMC est recommandée dans les logements. Celle-ci va, en continu, chasser l’air intérieur chargé en polluants et en humidité tout en faisant entrer de l’air frais et sain dans le logement. L’utilisation d’un déshumidificateur pourra vous aider un temps pour mieux réguler l’humidité d’un logement mais il ne sera pas la solution à vos problèmes d’humidité.

Maitriser le chauffage

Il est recommandé de chauffer un logement en fonction de l’utilisation des pièces. Pour une pièce de vie on préfèrera réguler la température entre 20°C et 22 °C alors que pour les chambres 18°C sont suffisants.
Si malgré un chauffage bien réglé, vous avez encore une sensation de froid c’est que, peut-être, l’humidité ambiante est trop élevée. Ne faites alors pas l’erreur de surchauffer le logement. L’excès de chauffage n’est pas recommandé car il favorise la formation de condensation.

Lutter contre les infiltrations

Vérifier la bonne étanchéité des fenêtres, des façades et de la toiture régulièrement doit être un réflexe. Si des défauts sont identifiés, il faut les faire réparer. En effet, ils sont autant de points d’entrée d’humidité dans le logement.
Ne stockez pas des matériaux contre les façades de votre maison. Par exemple, un tas de bois de chauffage placé contre le mur d’une maison va favoriser le développement d’infiltrations sur cette façade.

Agencer les meubles avec astuce

Pour limiter les risques de développement de problèmes d’humidité, il est préférable de ne pas plaquer les meubles contre les murs les plus froids. Préférez donc positionner les lits, armoires et buffet contre les murs exposés au Sud.
Il est également préférable d’utiliser des radiateurs positionnés contre les murs extérieurs plutôt que les murs intérieurs. Ainsi, vous limiterez les murs froids et donc les risques de condensation.