Les signes de l’humidité dans une maison

signes de l'humidité

Les problèmes d’humidité se caractérisent de différentes façons. Plus ou moins inquiétantes pour les occupants, elles ne doivent pas être prises à la légère. Buée sur les vitres, moisissures, tâches et traces noires sont les manifestations possibles d’un problème d’humidité. Si constater ces problèmes est assez simple, il est plus compliqué de comprendre leurs origines et de choisir le bon traitement.

Signe d’humidité le plus courant : les moisissures

Visibles sous la forme de tâches noires localisées sur les plafonds et les murs, les moisissures génèrent également de mauvaises odeurs dans les logements affectés. Certains occupants, bien que fortement incommodés par de tels problèmes, n’agissent pas et laissent le bien se dégrader peu à peu. Ils mettent ainsi en danger l’intégrité du bien mais aussi leur santé et celle de leurs proches.
Les moisissures pouvant trouver leur origine dans plusieurs sources, il est parfois difficile pour un non professionnel d’en comprendre l’origine exacte et donc de les traiter efficacement.

La mérule, un champignon ravageur

Ce champignon se développe à l’abris des regards et se nourrit de tout ce qui est composé de bois et de cellulose. Pour se développer, la mérule a besoin d’une température fraîche et stable, d’une atmosphère confinée et, surtout, d’humidité. C’est pour cette raison qu’elle se développe généralement à l’abris des regards (dans les caves, derrière les plinthes, sous les planchers ou dans les greniers). Lorsqu’elle est découverte, il est parfois trop tard pour sauver le bien qu’elle a envahit.

Les infiltrations, source d’humidité dans une maison

Les infiltrations peuvent se produire suite à un dégât des eaux, par la façade (enduit poreux, fissures, etc) ou par la couverture (défaut de chéneau, tuiles cassées, fenêtre de toit fuyarde, etc). Elles se manifestent par des tâches sur les plafonds ou les murs.
Si les causes ne sont pas traitées à temps, la structure du bien concerné pourra être gravement endommagée (charpente, huisseries, plafonds, etc). En cas d’inaction, d’autres problèmes comme le développement de moisissures et de champignons pourraient prendre naissance.

Le développement de salpêtre

Visible sous la forme de petits cristaux blancs ou grisâtre, il fait penser à un léger duvet et peut être confondu avec des moisissures. Il résulte de la migration de sels minéraux dans les maçonneries qui se cristallisent lorsque l’eau s’évapore à la surface de celles-ci.
Une maison qui sujette à la formation de salpêtre est souvent le siège de remontées capillaires et présente un réel danger pour la santé des occupants.