Les solutions de traitement de l’humidité

traitement de l'humidité

Traiter l’humidité: une chose simple ? Pas vraiment. L’utilisation d’un déshumidificateur ou l’application d’une simple peinture ne permet malheureusement pas de traiter les problèmes d’humidité. Pour s’assurer la réussite des travaux de traitement il faut tout d’abord établir un diagnostic précis de l’origine de l’humidité.

Peindre un mur humide

Autant utiliser un dé à coudre pour éteindre un incendie ! Repeindre un mur humide ne solutionnera pas le problème. Il le masquera quelques jours ou quelques semaines mais les moisissures finiront par réapparaître. Vous aurez dépensé inutilement quelques dizaines ou centaines d’euros mais la situation n’aura pas changé.

Un diagnostic précis et indépendant

Pour que le traitement de l’humidité soit efficace, les travaux doivent être réalisés sur la base d’un diagnostic technique précis. De plus, ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel parfaitement indépendant.
Bon nombre de sociétés commercialisant des techniques et appareillages de traitement de l’humidité se disent experts et interviennent gratuitement. Ce que les propriétaires obtiennent suite à une expertise gratuite ne sont que des devis de travaux permettant à ces sociétés, pas toujours sérieuses, de commercialiser leurs solutions.

Choisir le bon traitement

Mise en place d’une VMC, réalisation d’un système de drainage ou d’une barrière d’étanchéité sont quelques solutions techniques parmi celles qui existent. Il serait difficile de les classer pour vous permettre de les choisir facilement. La réalisation d’un diagnostic des origines et des modes constructifs de votre maison sont les bases d’une réflexion que doit réaliser un expert pour préconiser les bons mode de traitement.
Vous pouvez consulter nos conseils pour mieux comprendre sur notre page consacrée aux différentes localisations problèmes d’humidité.
Vous pouvez également contacter un expert humidité pour vous faire accompagner dans le processus.