Traitement efficace de l'humidité

traitement efficace de l'humidité

Vous n’en pouvez plus de l’humidité qui règne dans votre maison ? Malgré des travaux effectués, les désordres reviennent ? Cette situation est forcément une source d’inquiétude. Pour ne pas vous tromper et en finir avec l’humidité de votre logement, suivez ces quelques conseils.

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Lorsque l’on cherche à éradiquer les problèmes d’humidité, il ne s’agit pas de foncer tête baissée sur une solution de traitement ou une autre. Avant tous travaux, il est indispensable de déterminer avec certitude l’origine du problème. Le traitement de remontées capillaires n’est pas le même que celui des infiltrations en toiture. Aussi, prenez le temps d’analyser les désordres pour comprendre leur origine.

Observer pour comprendre

Pour déterminer l’origine des problèmes d’humidité, il faut observer les choses.
Tout d’abord, la localisation. Est-ce que les signes d’humidité sont au plafond, au sol, sur les murs. En partie haute ou basse des murs ?
Ensuite, le type d’humidité doit-être analysé. Êtes-vous en présence de tâches, de moisissures ou de buée ?
La fréquence d’apparition est aussi à prendre en compte. Est-ce les problèmes sont toujours présents ou sont-ils cycliques ? Peut-être sont-ils amplifiés après de fortes pluies?
Réaliser des observations minutieuses de votre logement et des différents indices vous en apprendra beaucoup sur l’origine des problèmes d’humidité.

En cas de condensation, la ventilation

La condensation se développe lorsqu’au moins une de ces trois conditions est remplie :

  • L’air ambiant est trop humide. Nous produisons, par notre activité, énormément de vapeur d’eau. Pensez à bien ventiler votre maison (aération et ventilation).
  • Les parois sont trop froides. La condensation se forme sur les parois froides. Soyez attentifs à l’isolation de votre logement (isolation, ponts thermiques).
  • L’air ambiant est trop chaud. Ne surchauffez pas chez vous. 18°C dans les chambre et 21°C dans les autres pièces sont suffisants.

Les déshumidificateurs, utiles comme une louche pour vider l’océan

Déshumidifier l’air ambiant n’est pas une solution. L’utilisation de déshumidificateurs ne doit être envisagée que dans deux cas :

  • Suite à un dégât des eaux, pour assécher le logement une fois la fuite localisée et réparée.
  • Suite à une inondation, pour préserver au mieux le logement et les biens.

Quand l’embarcation prend l’eau, avant d’écoper, il est préférable de boucher le trou dans le fond de la barque !

Les résines hydrofuges en cas de remontées capillaires

Cette méthode permet de former, par injection dans les maçonneries, une barrière empêchant l’eau liquide de remonter dans les murs. L’eau est alors bloquée dans les parties enterrées.

Vérifier la toiture de votre maison

Lorsque des auréoles font leur apparition au niveau des plafonds, il est fort probable que la toiture présente des défauts. Ne tarder pas à contrôler et réparer la couverture sous peine de constater d’autres problèmes sur la charpente.