Condensation sur les fenêtres

condensation sur les fenêtres

La condensation peut se développer sur les face intérieures ou extérieures des fenêtres d’un logement. Dans des cas plus rares, elle peut se produire entre les deux plaques de verre d’un double vitrage.

Qu’est ce que la condensation ?

C’est un phénomène physique qui se produit lorsque la vapeur d’eau subit un refroidissement soudain. Lorsque de l’air chaud et humide entre en contact avec une surface plus froide, sous certaines conditions, l’eau qui était sous forme de vapeur redevient liquide. Elle se condense donc sur la paroi froide. Cette humidité dans l’air peut être créée par la respiration, la cuisine, le linge qui sèche, les douches. Elle peut également trouver son origine dans l’évaporation de l’eau causant des problèmes d’humidité (remontées capillaires, infiltrations, fuites, etc).

Condensation sur la face intérieure des vitres

Ce phénomène assez fréquent et se produit plus souvent le matin. C’est à ce moment là que la différence de température entre l’intérieur du logement et l’extérieur est la plus importante. L’air chaud intérieur vient en contact de la vitre froide et se condense. Il crée alors des nombreuses gouttes qui finissent par s’écouler le long de la vitre.
Cette condensation peut trouver son origine dans différents cas de figure :

  • Surchauffe de l’intérieur de la maison.
  • Mauvaise ventilation du bien.
  • Sur-isolation du bien empêchant toute évacuation de l’humidité ambiante.
  • Humidité ambiante trop élevée et liée à des venues d’eau involontaires (capillarité, fuites, etc)

Condensation sur la face extérieure des vitres

Elle survient surtout en été ou au printemps lorsque la fenêtre de la maison est plus fraîche que l’air extérieur. L’air humide extérieur condense alors au contact du vitrage plus froid. Ce phénomène n’est pas dangereux et ne nécessite aucun traitement particulier. Si vous souhaitez limiter sa formation, vous pouvez équiper les fenêtres concernées de volets qu’il faudra maintenir fermés jusqu’à ce que l’humidité extérieure soit réduite (en général après le lever du soleil).

Problème d’humidité à l’intérieur d’un double vitrage

Un défaut dans la structure du double vitrage est le plus souvent à l’origine de la formation de condensation de ce type. Normalement, l’air humide n’entre pas dans le double vitrage.
Dans le cas de formation de condensation à l’intérieur de vos doubles vitrages, vous êtes en présence d’un défaut du matériel et celui-ci nécessite d’être changé.
Vous pourrez alors demander au poseur ou au fabricant de remplacer les éléments défectueux.