Conseils pour lutter contre l'humidité

conseils contre l'humidité

Comprendre l’origine du désordre, jauger des risques encourus, savoir si un recours est possible, mieux comprendre les solutions de traitement possibles. Voilà autant de sujets qui méritent d’être traités. Suivez nos conseils pour trouver les réponses à vos questions.

Après une inondation, comment être indemnisé ?

La brique, un matériau sensible à l’humidité

La brique, qu’elle soit pleine ou creuse est un matériau particulièrement sensible à l’humidité. Les pathologies qui l’affectent en cas de problèmes d’humidité peuvent s’expliquer de plusieurs façons. Consultez notre page sur les pathologies d’humidité des constructions en briques.

Humidité et pisé

Le pisé est un matériau à base de terre crue. Il est incroyablement stable et résistant, tant qu’il n’est pas soumis à des problèmes d’humidité. Consultez nos conseils sur le pisé et l’humidité.

L’humidité ascensionnelle rend les maisons humides

Ce phénomène engendre souvent des problèmes d’humidité comme l’apparition de moisissures. De nombreuses méthodes existent pour traiter les remontées capillaires. Chacune a ses propres avantages et inconvénients. Pour mieux les comprendre, cliquez ici.
Si vous souhaitez connaître les origines des remontées capillaires, cliquez ici.

Protéger sa maison de l’humidité, c’est prendre soin de votre santé

Personne ne souhaite vivre et voir grandir ses enfants dans un logement humide et insalubre. L’humidité favorise la prolifération d’agents pathogènes et provoque, en particulier chez les personnes fragiles, des pathologies respiratoires et cutanées. Suivez nos conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre maison.

Quel est le traitement de l’humidité le plus efficace ?

Traiter un problème d’humidité ce n’est pas se limiter à nettoyer ou faire fonctionner un déshumidificateur en continu. Il existe une multitude de solutions de traitement de l’humidité comme la mise en place d’un drainage périphérique, la ventilation de la maison, l’étanchéification des façades ou du toit, etc… Pour ne pas se tromper de solution, mieux vaut les connaître. Consultez notre page dédiée aux différents traitements de l’humidité.

Développement de moisissures dans les logements.

Elles peuvent se développer au plafond, sur les murs et même au sol. Parfois visibles, elles sont malheureusement souvent dissimulées derrière des meubles ou des doublages. La présence de ces minuscules champignons n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle représente un réel danger pour les logements et leurs occupants. Apprenez-en plus sur cet inquiétant phénomène.

Le mieux, c’est de prendre les devants

Mieux vaut prévenir que guérir. Même si votre logement ne présente pas de problèmes d’humidité, nous vous recommandons de mettre en plus quelques mesures préventives. Découvrez ces cinq mesures préventives.