Origine des remontées capillaires

origine remontées capillaires

Les problèmes de remontées capillaires sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense. Nous vous donnons ici les 5 origines les plus fréquentes de ce phénomène.

Les nappes phréatiques

Lorsque le niveau de la nappe phréatique s’élève, l’humidité du sous-sol a tendance à migrer vers le haut pour s’approcher des fondations des constructions. Dès lors que l’eau est au contact des fondations, par phénomène de capillarité, elle migre dans la fondation puis les soubassements. Par exemple, suite à des périodes de fortes pluies, le niveau d’une nappe phréatique peut rapidement et durablement monter et provoquer des désordres dans les habitations exposées.

L’histoire du terrain en cause

Certaines constructions sont réalisées sur d’anciennes zones humides (marécages, lit de rivière, etc…). Ces terrains sont plus sensibles au phénomènes de remontée et de stagnation d’eau. Les maisons construites sur ce type de terrains sont alors plus exposées au phénomène d’humidité ascensionnelle.
La toponymie du lieu peut vous donner des indices sur la nature du terrain. Des noms de lieu tels que « Rue de la source » et « chemin du marais » indiquent qu’il faut rester vigilant.

Le ruissellement d’eau souterraine

En fonction de la nature des différentes couches géologiques, l’eau pénètre plus ou moins profondément dans le sol après les pluies. Après des précipitations et lorsque l’eau rencontre des couches imperméables, elle suit certains cheminements proches de la surface. Si une construction est réalisée sur ce chemin, les fondations de celle-ci auront littéralement les pieds dans l’eau. Elles seront alors sujettes au phénomène de remontées capillaires.
Dans certaines situations, lorsque cette circulation d’eau est importante, elle entraîne avec elle les éléments fins du sous-sol. Des vides se forment alors sous les fondations et peuvent générer, en plus, des problèmes de fissures.

Les canalisations enterrées, pas toujours suspectées

Lorsqu’une canalisation enterrée devient fuyarde, de l’eau s’en échappe dans le sol. Celui-ci se gorge peu à peu d’eau et des remontées capillaires deviennent possibles. Ce phénomène se développant à l’abri des regards, lorsqu’il est enfin identifié les zones impactées sont parfois très étendues.

Des défauts de conception ou de réalisation

Certaines constructions ne sont pas conçues pour s’adapter au terrain sur lequel elles sont implantées. Parfois, malgré une conception correcte, l’exécution des travaux n’est pas conforme. Dans les deux cas, on constate alors des problèmes comme des infiltrations par les parois enterrées, des venues d’eau par les sous-sol ou encore des remontées capillaires dans les maçonneries.
Il s’agit là de vices de la construction qui nécessite, selon certains critères, des reprises par les soins et aux frais du constructeur.