L'humidité dans le Pisé

humidité dans pisé

Les constructions en pisé sont très nombreuses et ont été construites pour durer. L’assise des murs en pisé est généralement composée de pierres et de chaux. Le mur en lui-même est ensuite composé uniquement de terre argileuse humidifiée et compactée.
Voici quelques conseils en ce qui concerne les maisons construites avec ce matériau.

Les murs en pisé, un principe de construction particulier

Les murs en pisé sont constitués de deux parties distinctes :

  • Le soubassement. Celui-ci est généralement constitué de matériaux naturels durs (pierres, galets, briques) liés entre eux par de la chaux.
  • Le mur. Celui-ci est constitué uniquement de terre argileuse compactée. Il peut être, dans certains cas, enduit à partir d’un mortier de chaux.

Les dégradations du pisé à cause de l’humidité

Un mur en pisé est un ouvrage qui est sensible à l’humidité. Il est normalement construit pour résister aux agressions du temps et de l’eau mais parfois il ne résiste plus. Il existe cinq sources de dégradation d’un mur en pisé.

  • Les remontées capillaires. Lorsque l’eau liquide monte à l’intérieur du soubassement comme le fait le café dans un sucre, elle finit par atteindre le pisé. Si elle n’est pas évacuée, l’humidité s’accumule de la terre et lui fait perdre sa résistance.
  • L’écoulement d’eau en provenance de la voirie. Dans certaines configurations les écoulements d’eau en provenance de la voirie viennent humidifier les pieds de murs. Ils finissent alors par se dégrader.
  • Les infiltrations latérales par un sol remblayé. Lorsque le terrain avoisinant le mur a été remblayé trop haut, le niveau du sol se retrouve au dessus du niveau du soubassement. L’eau peut alors migrer dans le pisé et le dégrader.
  • L’érosion du pisé non protégé. L’action de la pluie et du vent peut éroder le pisé si il n’est pas protégé par un bardage ou un enduit adapté.
  • L’accumulation d’humidité derrière un revêtement étanche. Ce cas de figure est de plus en plus répandu. Le pisé est un matériau qui a besoin de respirer. Lorsqu’est appliqué un revêtement étanche (peinture acrylique, enduit au ciment, etc) le pisé n’a plus la possibilité de respirer. Il se gorge alors d’eau finit par perdre sa résistance.

L’effondrement comme ultime issue

Le pisé est composé uniquement de terre. Lorsque l’humidité de celle-ci est maîtrisée et que l’eau ne s’accumule pas dans le matériau, le mur conserve toute sa résistance. En revanche, quand l’humidité s’accumule et que le pisé se gorge d’eau, il perd peu à peu toute sa résistance. Il redevient ce qu’il était au début : de l’argile parfaitement malléable et déformable.
Si rien n’est fait pour réparer un mur en pisé qui se dégrade, l’issue prévisible à plus ou moins courte échéance est l’effondrement de l’ouvrage.Celui-ci peut être précédé de l’apparition de fissure ou d’un cloquage des enduits mais il peut également survenir sans signe annonciateur.

Comment réparer le pisé ?

Pour réparer durablement un ouvrage en pisé qui souffre de dégradations, il est nécessaire de poser le bon diagnostic. L’intervention d’un professionnel ayant une parfaite connaissance de ce matériau est primordiale. Par une inspection détaillée, il établira un diagnostic et priorisera les actions de réparation en fonction des dangers encourus par le bâtiment et les occupants.
Les réparations devront permettre de traiter les causes des désordres. Une fois les origines traitées, il faudra réparer durablement la structure en fonction de son niveau d’endommagement.
Enfin, l’expert humidité spécialiste du pisé vous donnera les instructions pour prendre soin de cet ouvrage et assurer son maintien en bon état.