Les origines des moisissures

origine des moisissures

On découvre parfois avec surprise des moisissures derrière un meuble ou une tête de lit. Dans d’autres cas, les moisissures se développent sur les plafonds, les murs ou les sols. Quelle que soit la localisation de ces champignons, les personnes exposées se posent de nombreuses questions. Y a-t-il un risque pour la santé des occupants ? Pourquoi des moisissures se développent et comment les faire disparaître ? Nous vous donnons ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Qu’est-ce qui provoque la moisissure ?

Les moisissures sont des champignons, des organismes vivants. Certaines conditions favorisent leur croissance :

  • La chaleur. Pour croître, la moisissure a besoin de chaleur. Cela accélère sa croissance si les autres conditions sont réunies.
  • L’humidité. Comme tout champignon, la moisissure a besoin de rester dans un milieu humide.
  • L’obscurité. C’est pour cette raison qu’elle pousse souvent à l’abri des regards, derrière les meubles ou les doublages.
  • La présence de “nourriture” (matière organique et minéraux). La poussière, le bois, le terreau et le carton sont de parfaits exemples de milieu de croissance des moisissures.

Pourquoi y a-t-il de la moisissure dans une maison ?

Il faut savoir que les spores des champignons qui se développent dans les moisissures sont naturellement présents dans l’air. C’est lorsque l’air n’est pas suffisamment renouvelé et que les conditions de croissance sont réunies que la moisissure va pouvoir se développer.
Il arrive également que l’on fasse pénétrer des spores dans une maison sans s’en rendre compte. Lorsque l’on rentre du bois de chauffage humide ou lorsque l’on rempote une plante verte, par exemple.

Y a-t-il un lien avec la présence humaine dans le logement ?

Oui, l’activité humaine dans une maison a un impact sur le développement des moisissures. Comme nous vous l’avons expliqué, les moisissures ont besoin de chaleur et d’humidité pour se développer. La présence de personnes dans une maison génère de la vapeur d’eau (respiration, cuisine, douche, etc). Si l’air du logement n’est pas suffisamment renouvelé, des phénomènes de condensation vont faire leur apparition.
Lorsque l’air est trop humide, la sensation de froid est accentuée. Le réflexe est alors de monter le chauffage. C’est par ce comportement que l’on fournit aux moisissures la chaleur dont elles ont besoin pour se développer encore plus vite.
Il est donc primordial de bien ventiler un logement et de ne pas trop le chauffer.

Est-ce que la moisissure est dangereuse ?

Dans certaines conditions et pour les personnes les plus fragiles, la moisissure représente un réel danger. Mais, avant de céder à la psychose, il faut surveiller certains signes évocateurs de problèmes de santé liés à la présence de moisissure. On peut citer entre autres :

  • Des rhinites allergiques
  • Une toux
  • Des irritations oculaires
  • Des démangeaisons
  • De l’asthme

Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs ?

Avant de traiter les conséquences, il faut prendre le temps de découvrir la cause du développement des moisissures. Il ne sera pas utile de nettoyer les murs et plafond à l’eau de javel si vous n’avez pas éradiqué les raisons pour lesquelles ces champignons se développent.
Lorsque vous êtes en présence d’un problème de condensation, l’aération et la ventilation sont sans doute défaillantes. Si des infiltrations sont identifiées, elles doivent être réparées. En cas de remontées capillaires, le traitement adapté existe mais il doit être mis en oeuvre avec précaution.