Les raisons de l'humidité

traiter les remontées capillaires

En cas de remontées capillaires, il faut adapter le traitement aux phénomènes à l’origine de cette humidité ascensionnelle. Faire appel à un expert humidité indépendant c’est s’assurer de faire le bon choix parmi les modes de réparation existants.

Comment identifier les remontées capillaires ?

Quand l’eau remonte dans la maçonnerie, les manifestations de ce phénomène peuvent être confondues avec d’autres. Il est fréquent de confondre humidité ascensionnelle et condensation ou salpêtre. Parfois non visible sans sondage destructif, la remontée capillaire peut être confondue avec une fuite de canalisation puisqu’elle se manifeste par une tâche humide et soudaine sur un mur intérieur.
Il est donc essentiel d’analyser les désordres avec tout le recul nécessaire.

Quelles solutions de traitement des remontées capillaires ?

Pour protéger l’intégrité de l’ouvrage et ses occupants, il faut mettre en place des solutions de traitement adaptées. Les solutions de traitement de l’humidité ascensionnelle sont :

  • La mise en place de barrières mécaniques.
  • La mise en place de barrières chimiques.
  • L’électro-osmose.

Imperméabilisation des fondations

La mise en place d’une barrière étanche entre les fondations et le sol est une solution efficace. Cependant, les soubassements (parties enterrées des murs) restent exposés à l’humidité. Il est donc primordial, dans ce cas, de mettre en oeuvre un système pour éloigner l’eau du bâtiment. Ceci peut se faire par trois méthodes :

  • La mise en place d’un drain périphérique.
  • La protection des soubassements par une membrane bitumineuse.
  • La mise en place de nappe PEHD à excroissance alvéolaire (type Delta MS).

La mise en oeuvre d’un cuvelage pour les caves et sous-sols

Cette technologie peut être utilisée lorsqu’un système de drain n’est pas suffisant ou impossible à mettre en oeuvre. Elle consiste à étanchéifier par l’intérieur la partie d’ouvrage sujette aux remontées d’humidités.