Humidité dans une cave

humidité dans une cave

On utilise généralement une cave pour y stocker certains de nos objets. On peut également envisager de rendre une cave habitable ou, à minima, moins humide. Dans tous les cas, un excès d’humidité dans une cave peut-être dérangeant et générer des désordres dans les étages supérieurs.
Nous vous décrivons ici les causes possibles et les solutions de traitement adapté.

Infiltrations d’eau par les ouvertures

Lorsque les ouvertures, ventilations et fenêtres, présentent des défauts et des infiltrations il est nécessaire de rétablir leur étanchéité à l’eau. Si rien n’est fait, l’eau s’infiltre dans la cave et la rendra humide.

Humidité dans une cave en lien avec une fuite

Une fuite au niveau d’une conduite d’eau ou du réseau d’écoulement peut être à l’origine d’une humidité excessive dans une cave. Lorsque c’est le cas, l’eau pénètre alors dans la cave par le plafond, les murs ou le sol.
Etant donné que, très souvent, les canalisations ne sont pas visibles et accessibles, il peut être difficile de s’assurer de la présence d’une fuite ou non. Pour vous y aider, deux investigations sont possibles :

  • Si l’eau semble arriver assez rapidement dans la cave, la fuite doit être envisagée avec sérieux.
  • Si vous constatez que l’eau stagne, il est très probable qu’une fuite se soit déclarée.

Cave humide en cas de forte pluie

Lorsque votre cave développe une humidité excessive suite à de fortes précipitations, trois causes peuvent être suspectées :

  • Il est possible que les canalisations amenant l’eau de pluie jusqu’aux égouts ne soient pas pleinement efficaces. Elles peuvent être engorgées ou percées.
  • Une autre cause à envisager est le manque d’étanchéité des murs enterrés. Si l’eau parvient à s’infiltrer par les murs de votre cave, il faut se poser la question de l’état des système d’étanchéité situés derrière les murs.
  • Enfin, vous pouvez être soumis à des phénomènes de remontées de nappe phréatique. En fonction de l’état de chargement de la nappe, de la nature du sol et de la position de votre maison, l’eau peut remonter suite à de fortes pluies. Elle pénètre alors par le sol et les bas de murs.

Les solutions à apporter en cas de cave humide

En fonction des origines identifiées et de la faisabilité des travaux, il existe différentes solution pour traiter efficacement une cave humide.

Le colmatage des fuites

Lorsqu’une fuite est suspectée, il est préférable de faire appel à un professionnel pour confirmer le diagnostic. A l’aide d’appareillages spécifiques, il saura détecter la ou les fuites et elles pourront ainsi être colmatées. La méthode de colmatage à appliquer dépendra, entre autres, de l’ampleur de la fuite et de sa gravité. Là encore, le professionnel saura vous aiguiller sur le bon choix.

La mise en place d’un cuvelage

Cette solution technique consiste à rendre la cave parfaitement étanche à l’eau. Ainsi, l’eau ne pourra plus pénétrer dans la cave et les problèmes liés à sa présence seront traités. Attention, si elle est mal réalisée ou si la source de venue d’eau n’est pas traitée (fuite par exemple), les désordres pourront se développer et engendrer des dégâts plus importants. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas mettre en place un cuvelage si celui-ci n’est pas précédé d’un diagnostic précis de l’origine de l’humidité.

La réparation des fissures infiltrantes

Lorsque l’eau s’infiltre uniquement par des fissures des murs ou du sol de la cave, une solution peut être le traitement des fissures. Dans ce cas, après avoir ouvert les fissures, elles sont agrafées et colmatées à l’aide d’un produit hydrofuge adapté au support.
Attention, en cas de présence de fissures, il est indispensable d’établir avec certitude l’origine des fissures afin d’adapter leur méthode de réparation. Un simple rebouchage ne sera pas efficace.

La mise en place d’un drainage de la cave

Cette réparation est applicable lorsque l’humidité provient principalement du sol et d’éventuelles remontées de nappe phréatique. Un complexe d’étanchéité est appliqué sur les murs et le sol (généralement une bâche à bulles). Ce système d’étanchéité supportera un nouveau revêtement. En dessous, la mise en place d’un drainage assurera la récolte de l’eau et son évacuation vers le réseau. Si la cave est située plus bas que le niveau des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, une pompe de relevage devra être installée.

Pour limiter le coût de l’opération, il est possible dans certaines conditions, de mettre en place un simple système de drainage des eaux avec ou sans pompe de relevage. Le complexe d’étanchéité n’étant pas utilisé  dans ce cas, il faut souvent coupler le drain avec une ventilation de la cave pour parfaire l’évacuation de l’humidité.

L’injection de résines hydrofuges dans les murs

Basée sur le même principe que le cuvelage, cette méthode consiste à percer les murs et à les rendre étanches en y injectant des gels hydrofuges. Ceux-ci forment alors une barrière empêchant les remontées capillaires.

Humidité dans une cave : traiter au plus tôt et au plus juste

Un excès d’humidité dans un cave doit être traité efficacement. Pour ne pas vous tromper de diagnostic et de solution de traitement, réalisez une expertise humidité. Ce bilan technique vous éclairera sur les origines du mal et les solutions techniquement adaptées à votre situation.