Humidité des murs intérieurs

humidité murs intérieurs

Voici nos conseils pour comprendre l’origine du phénomène d’humidité sur murs intérieurs, et stopper son évolution. Adapter le traitement de l’humidité des murs intérieurs aux causes de son apparition est essentiel.

Humidité remontant du sol

Lorsque l’humidité des murs intérieurs se localise principalement en partie basse, trois sources sont possibles :

  • De l’humidité ascensionnelle. Les remontées capillaires fonctionnent sur le même principe que le café qui remonte dans un sucre. Si tel est le cas, vous devriez constater des franges humides horizontales. Renseignez-vous sur le phénomène de remontée capillaire.
  • De l’humidité provenant du sol. L’humidité que vous constatez sur vos cloisons peut être la conséquence d’un sol humide. Vérifiez si le sol de la pièce est humide à proximité immédiate du mur concerné. Si c’est le cas, vous avez sans doute à faire à un problème d’humidité venant du sol.
  • Une fuite dans la cloison. Si l’humidité se manifeste sous la forme d’une tâche qui s’étend à partir d’une zone précise, il est possible qu’une canalisation soit fuyarde dans la cloison ou à proximité.
  • Une infiltration par la façade. Si nous n’êtes pas dans un des trois premiers cas, vérifier la façade extérieure de l’autre côté du mur intérieur humide. Si vous constatez des signes d’humidité sur le mur extérieur, consultez les informations sur les infiltrations par les façades et sur l’humidité des murs extérieurs.

Humidité apparue après isolation des murs

Parfois, lorsque l’on isole les murs d’une habitation, il arrive que surviennent des problèmes d’humidité. Si vous êtes dans ce cas et que, avant d’effectuer les travaux, vous n’aviez pas de problème d’humidité, il est fort probable qu’il y ait un lien entre humidité et travaux. Il faut dans ces cas, mieux cerner les phénomènes en jeu pour pouvoir solutionner les problèmes. Renseignez-vous sur l’humidité apparue après des travaux d’isolation.

Infiltration d’eau par les murs extérieurs

Si l’humidité de vos murs intérieurs n’est pas uniquement localisée au niveau du sol mais se présente sur plusieurs zones qui paraissent aléatoires, il est possible que vous ayez des infiltrations par la façade. Fissures, enduit dégradé, joints de pierres poreux peuvent en être la cause. Consultez nos conseils sur l’humidité des murs extérieurs.

Le phénomène de condensation

La condensation se développe sur les parties froides de votre logement. L’air ambiant étant trop humide, lorsqu’il entre en contact avec une zone froide il se “débarrasse” de son eau via le phénomène de condensation. C’est alors que l’eau redevient liquide sur la surface froide et engendre des désordres commes des tâches noires, des coulures, etc… Pour mieux comprendre, renseignez-vous sur les problèmes de condensation et aussi sur les ponts thermiques.