Humidité dans un vide-sanitaire

humidité vide sanitaire

Les causes de l’humidité dans un vide sanitaire sont multiples. Nous vous détaillons ici les causes possibles et les solutions de traitement envisageables.

Les causes de l’humidité dans un vide sanitaire

Tout comme une cave, un vide sanitaire est une partie d’ouvrage enterrée ou semi-enterrée. Etant exposé aux mêmes risques qu’une cave, il présente les mêmes causes d’humidité qu’une cave :

  • Des infiltrations d’eau par les ouvertures.
  • La présence d’une fuite dans les réseaux enterrés ou encastrés.
  • Des remontées de nappe phréatique.
  • Une mauvaise ventilation du vide sanitaire.

Les traitements de l’humidité d’un vide sanitaire

Les traitement destinés à solutionner les problèmes d’humidité d’un vide sanitaire sont nombreux. Nous pouvons citer les moyens les plus courants.

> Etanchéifier par coffrage

Les murs et le sol du vide sanitaire sont recouverts d’un enduit et d’une chape à base de ciment et de produits hydrofuges. On crée ainsi une étanchéité par l’intérieur. Cette méthode étant assez lourde à mettre en oeuvre et nécessitant plusieurs interventions successives, elle est très peu employée.

> Réaliser un drainage du vide sanitaire

Lorsque l’on souhaite mettre en place un système de drainage, il existe trois grandes méthodes :

  • La méthode du drainage de bord.
  • Un drainage par le sol.
  • Le drainage de paroi.

La méthode du drainage de bord

Cette méthode est généralement utilisée lorsque les remontées de nappe se produisent à la jonction entre le sol et les parois verticales. Dans ce cas, on crée un système d’écoulement en béton étanche au sol en limite du mur. Lorsque l’eau de la nappe remonte, elle est naturellement guidée vers ce système d’écoulement et est drainée en direction d’un puisard. Une pompe de relevage évacue les eaux dans l’égout.

Le drainage par le sol

Cette solution est appliquée lorsque la remontée de nappe phréatique se fait par le sol du vide sanitaire. Un système de feuille à bulles est appliqué au sol et permet la récolte de l’eau ascendante. Elle est alors guidée vers un point bas de collecte puis évacuée par une pompe de relevage.

Drainage des parois du vide sanitaire

Basé sur le même principe que le drainage par le sol, ce drainage est appliqué aux parois verticales du vide sanitaire. Lorsque les remontées de nappes sont plus importantes ou qu’on constate des infiltrations par les soubassements, le système de drainage est relevé jusque sur les parois. Ainsi, l’humidité d’infiltration et l’humidité ascensionnelle sont captées et drainées jusqu’en un point bas. Enfin, elle sont évacuées via une pompe de relevage.

Les conséquences d’un vide sanitaire humide

Développement de moisissures, remontées d’humidité dans les pièces du rez-de-chaussée, terrain propice à la prolifération des nuisibles sont les conséquences possibles d’un vide sanitaire humide. Si vous êtes dans une zone concernée et que votre plancher est en bois, le développement de pourritures et de champignons lignivores comme la mérule ne sont pas à écarter.
Il est donc indispensable, lorsque votre vide sanitaire présente une humidité excessive, de diagnostiquer son origine et d’appliquer des solutions de traitement adaptées. Vous guider dans ce sens, c’est la mission de l’expert humidité.