Humidité des murs extérieurs

humidité murs extérieurs

L’humidité des murs extérieurs est l’un des problèmes les plus courants. Les causes peuvent êtres variées et multiples. Il est donc important de bien distinguer les différentes causes pour adapter parfaitement les solutions de traitement mises en oeuvre.

Les causes possibles des façades humides

Les manifestations de l’humidité sont nombreuses. Elles peuvent se traduire par des moisissures ou des tâches sur les murs, plafonds et sols. Le développement de champignons comme la mérule ou les autres lignivores peut arriver dans certaines conditions. Ce développement présente à la fois un danger pour les occupants et met en péril les bâtiments qui en sont le siège. Il est donc important de diagnostiquer l’ampleur de ces problèmes d’humidité. Ce diagnostic se base sur des constatations et investigations minutieuses qui doivent être analysées avec tout le recul nécessaire.

Déterminer les causes de l’humidité

Parmi les causes les plus courantes de l’humidité des murs extérieurs, on peut citer :

  • Des matériaux devenus poreux dans le temps. Par exemple, les pierres peuvent, avec les temps, devenir poreuses et laisser pénétrer l’eau liquide. Il en est de même pour les joints de pierre ou les enduits à base de chaux.
  • Un enduit mal réalisé ou devenu friable avec le temps. Lorsqu’un enduit ne présente plus les caractéristiques pour lesquelles il a été appliqué, on constate des problèmes d’humidité et de développement de traces sur les façades concernées.
  • Une peinture d’étanchéification dégradée ou mal appliquée. Sur certaines façades, des peintures sont appliquées: elles ont pour fonction de rendre celle-ci étanche à l’eau. Mais parfois, si la peinture est mal réalisée ou si elle n’est pas adaptée au support, on constate des désordres. La peinture peut alors présenter des cloques ou des écailles. Elle peut également tomber par plaques ou se craqueler.
  • Une gouttière ou une descente d’eau endommagée. Lorsque les eaux pluviales sont mal gérées, on peut développer des problèmes d’humidité sur les façades.
  • Un rejaillissement d’eau. Lorsque l’eau de pluie vient frapper le sol à proximité de la façade, les gouttes d’eau éclatent et projettent de fines gouttelettes sur le bas de la façade. Souvent confondu avec les remontées capillaires, ce phénomène ne se traite pas de la même manière.
  • Des fissures sur les façades. Si la façade d’un bâtiment présente des fissures, celles-ci peuvent être infiltrantes et générer des problèmes d’humidité sur la façade et sur les murs intérieurs.

Solutions de traitement de l’humidité des murs extérieurs

Après avoir posé le bon diagnotic suite à des signes d’humidité sur les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble, il est temps de traiter et réparer. Plusieurs solutions peuvent être misent en oeuvre. Le choix doit se faire en fonction de la nature des désordres, du support et des objectifs de la réparation.

Reprendre les joints de façade.

Lorsque les joints de façade sont abîmés, il peuvent générer des problèmes d’humidité. La solution n’est pas de se contenter de réaliser des joints par dessus les anciens. Il faut retirer les joints défectueux et effectuer un nouveau garnissage de ceux-ci. La préparation du support et une réalisation conformes aux règles professionnelles assurera une parfaite efficacité de ces travaux de réparation. La reprise des joints de façade peut être l’occasion d’effectuer une ravalement de façade de plus grande ampleur.

Etanchéifier la façade

Des solutions techniques simples et rapides à mettre en oeuvre existent et sont efficaces. L’étanchéification d’une façade devra se faire après nettoyage de celle-ci et traitement adapté des points particuliers (fissures, joints de dilatation, etc).
Attention, tous les matériaux ne peuvent subir ce type de traitement. Si une étanchéification de façade est réalisée sur un matériaux devant respirer (comme le pisé, le mâchefer ou la pierre) de nouveaux désordres risquent de faire leur apparition.

La pose d’un bardage extérieur

Parfois, lorsque l’aspect de la façade extérieure nécessite de lourds travaux, il est préférable de réaliser un habillage de celle-ci. Attention toutefois à ne pas masquer les désordres. Il est nécessaire, avant de poser un bardage extérieur, de traiter les causes des problèmes d’humidité.
La pose d’un bardage peut également être l’occasion d’améliorer les performances énergétiques du logement en appliquant une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Ce procédé aura aussi pour avantage de traiter certains problèmes de ponts thermiques.

Reprendre les enduits de façade

En appliquant un nouvel enduit sur une façade affectée de problèmes d’humidité, il est possible de traiter efficacement les causes de ceux-ci. Soyez attentif quant au choix de l’enduit appliqué. Il doit être adapté aux matériaux constituants les murs.

Attention, en cas de présence de fissures sur votre façade, assurez-vous d’en traiter efficacement les origines avant d’appliquer le nouvel enduit.